Le blog de Fanny, fan de poneys et de chevaux

Le blog de Fanny, fan de poneys et de chevaux

Envie de créer ton blog "chevaux" ou sur un tout autre thème ? : petits trucs et astuces pour créer sans plagier

Voici comment créer, remplir ton blog, citer, ou insérer un jeu sur ton blog.....

    

en réponse à la question de Laura : "bonjour, je voudrais faire un blog sur les chevaux, et comme le tien est génial j'ai pensé que tu pourrais me donner quelques petites idées ou astuce d'article, jeu ... merci "

 

Tout d'abord, tu choisis avec qui tu peux créer un blog gratuit. Pour ce blog-ci, mon tout premier, j'ai choisi (il existe d'autres plateformes).

 

Ensuite, vient le contenu. Que mettre dans le blog ? Là, tu dois te demander ce que TU aimes et ce dont TU as envie. Toi seul(e) le sait.

En tout cas, l'important est de ne pas plagier un autre blog. Cela nous est arrivé car une personne aimait tellement le blog qu'elle l'a recopié. Mais quand on est plagié, ça énerve.  Il faut respecter le travail des autres. Pour cela, il faut dire qui a fait le travail et mettre un lien internet direct vers le blog et les créations concernées.

 

 

Concrètement, en ce qui concerne ce que tu vas mettre sur ton blog :

 

Avant tout, n’oublie jamais que tu surfes et que tu es sur Internet : ce n’est pas parce que des images ou des textes s’affichent sur ton écran qu’ils t’appartiennent !

 

Concrètement :

 

- si tu aimes une histoire, un roman, une fanfiction, un article etc... 

 

Tu peux mettre tes propres histoires ou poèmes ! Là, tu fais comme bon te semble. N'hésite pas à faire relire tes textes, certaines personnes n'aiment pas les fautes d'orthographe.

Si tu n'en as pas, mais que tu veux parler de l'histoire de quelqu'un d'autre, après avoir demandé à celui ou celle qui fait le blog (et s'il accepte bien sûr), tu peux lui proposer de faire un résumé de son histoire sur ton blog, ou de prendre seulement le premier chapitre.  S'il accepte, tu mets le lien vers son histoire = tu le colles dans ton blog sous le texte en indiquant par exemple : pour découvrir cette histoire, va sur le lien : http//www.......  Le plus souvent, le lien s'active tout seul quand tu le copies sur ton blog et tes visiteurs n'auront alors qu'à cliquer dessus.

Il existe aussi des sites d'e-books gratuits où on peut copier des livres sans souci... ou des gens qui mettent sur le blog que tu peux copier. Dans ces cas-là, pas de souci !

 

- si tu aimes des photos, tu peux demander à l'auteur des photos le droit d'en prendre une ou quelques-unes et puis renvoyer vers lui par un lien direct sur son blog vers ses photos de la même manière que pour l'histoire !

 

Astuce : Nous avons souvent pris des photos sur Morguefile.com car les photos (là où je t'envoie) sont libres de droit et gratuites.  C'est quand même toujours bien de dire que tu les as prises là, ils apprécient.

 

- si tu aimes un jeu et que tu le voudrais sur ton blog : là, il ne faut généralement pas demander... tu verras que souvent, les sites de jeux te proposent un lien "html" pour copier directement le jeu sur ton blog, et que sous le jeu tu as souvent une phrase genre "ajouter ce jeu sur votre blog ou site web". Il te suffit alors de recopier le lien en mode html.

 

Astuce : voici quelques-uns des sites que nous utilisons et qui proposent des liens pour mettre des jeux :

 

spilgames

gameditch

Pour les puzzles :

Fluzzle

e-puzzle

 

 

Si  le mot html, c'est du chinois pour toi... et s'il y a cette possibilité de copier le jeu gratuitement sur ton blog, alors, quand tu es sur la page du jeu que tu aimes, tu copies simplement le lien de la barre google sur ton blog. Tu peux aussi (si tu as envie) faire une "photo" de l'image du jeu que tu mets au dessus du lien pour que ton visiteur sache quel jeu c'est.

 

Et toujours, l'important est de faire partager ce qui te tient à coeur, et qui mieux que toi peux l'exprimer dans ton article ?

 

Quand tu as suffisamment d'articles sur ton blog (c'est beaucoup beaucoup de travail), il faut alors le faire connaître. Personnellement, nous avons fait ce que Blog4ever recommande : mettre le blog sur Google, dans des annuaires, en parler sur qulques forums qui peuvent être intéressés etc. A toi de choisir ce qui s'adapte le mieux à ton blog.

 

Enfin, sois prudent(e), TOUJOURS. Ce n'est pas parce que rien ne semble se passer et qu'on dirait que tout est permis… que c’est le cas !!!

Certains sites sont payants, d'autres ont un contenu qui ne te convient pas, d'autres semblent très faciles à copier mais sont protégés dans la partie "mentions légales" etc etc....

Il n'est pas possible de tout décrire mais en règle générale : ne surfe pas n'importe où et si tu as un doute, même minuscule, va demander à un adulte !

 

 

Marie et Fanny



19/05/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi