Le blog des fans de poneys et de chevaux

Le blog des fans de poneys et de chevaux

Histoire à écouter gratuitement : Petite licorne et Petit Pégase s'ennuient à cause du Covid-19

 

 

 

covid.png

 

37ans.png

Première partie : Les premiers jours

 Cliquer sur le triangle

 

 

Deuxième partie : Le vaisseau spatial

 Cliquer sur le triangle

 

Troisième partie  : L'hôpital des nounours

 

 

 

 

 

Vers la vidéo "apprendre à se laver les mains" et vers le coloriage  à imprimer

 

 

Petite licorne et Petit Pégase sont deux enfants très sages, même si parfois ils font de grosses bêtises. Ils aiment beaucoup jouer avec leurs amis, ou voir des gens de leur famille. Ce qu'ils préfèrent par dessus tout, c'est aller se promener au parc et jouer sur la plaine de jeux avec le toboggan en forme d'escargot.

 

Petite Licorne y croise parfois de gentils petits poneys et ponettes avec qui elle tourne à toute vitesse sur le tourniquet. Maman accepte même parfois de les faire tourner et ils ont l'impression qu'ils vont s'envoler. Petit Pégase adore sauter dans le sable et avec ses amis, ils jouent à qui saute le plus loin. Et parfois, même, ils mangent une glace quand il fait chaud, ou des marrons chauds quand c'est l'hiver.

 

Mais un jour, alors que tout allait bien et que les deux enfants regardaient un livre avec de jolies images sur les fées et les lutins, maman est arrivée avec l'air tout triste et a expliqué :

 

- Mes chéris, il va falloir que nous restions dans notre appartement, il y a une méchante maladie qui n'est pas gentille et qui peut nous rendre tous très malades. Cette maladie vient de Chine, elle fait très peur à tout le monde.

 

Petite licorne et Petit Pégase écoutèrent attentivement, mais ils ne voyaient pas bien pourquoi cela rendait maman triste. Maman est la plus forte, il ne peut rien leur arriver si elle est là ! Et son compagnon va bientôt revenir, il est fort lui aussi et il joue bien au ballon. Papa aussi est fort, alors pourquoi elle s'inquiète autant ? Papi et mamie aussi sont là, on va aller les voir tout à l'heure. Les enfants vinrent près de maman et la serrèrent très fort, mettant leurs sabots autour de ses épaules pour lui faire retrouver le sourire. Petite licorne fit un sourire et dit :

 

- Tu viens jouer, maman ?

 

Petit Pégase dit à son tour :

 

- On va à la plaine de jeux ? Mon copain m'a dit qu'il allait venir. Papi et mamie, on va bientôt les voir ?

 

Maman soupira.  Elle sembla réfléchir. Elle prit une feuille de papier et la donna à chacun. Elle demanda :

 

- Dessinez-moi quelque chose qui vous fait très peur !

 

Les enfants prirent des crayons noirs, rouges, bleus et dessinèrent des traits en arrachant presque la feuille.

 

Maman prit les deux feuilles et leur demanda d'une voix douce :

 

- Les monstres que vous venez de dessiner, vous les voyez ?

 

- Oui, répondirent-ils en choeur.

 

- Eh bien, la méchante maladie on ne la voit pas, et si on sort de la maison, elle risque de nous attaquer et de nous rendre malades. Alors, à partir de maintenant, on ne peut plus sortir. Cette maladie s'appelle le coronavirus ou le Covid-19. Et les enfants des autres pays non plus ne peuvent plus sortir, car cette maladie est partout dans le monde. Vous n'êtes donc pas les seuls à être obligés de rester dans votre appartement, tous les autres enfants aussi. Vous voulez que je vous montre sur la carte où les enfants sont comme vous, confinés, c'est-à-dire interdits de sortie ?

 

Les enfants, ne comprenant toujours pas trop bien ce qui se passaient hochèrent la tête pour dire oui. Ils n'avaient pas trop d'idée de ce que c'était que cette carte dont elle parlait, mais cela semblait la rassurer et il y avait peut-être de jolies images ?

 

Maman prit une carte du monde et commença à montrer les pays : l'Italie, la France, la Belgique, les Etats-Unis, l'Espagne etc.... Elle ajouta:

 

- Le problème avec cette maladie, c'est qu'on ne la voit pas, elle est invisible, et elle peut venir sur nous si nous sortons dehors.

 

Les enfants dirent que si maman insistait si fort, alors ils voulaient bien ne pas aller en récréation demain et jouer dans la classe à l'école. Mais même cela, maman ne voulait pas !

 

- Pffffff, pensèrent les petits enfants, ce n'est pas rigolo ce Covid....

 

Maman les serra à son tour très fort dans ses sabots. Elle n'était pas comme d'habitude se dirent les enfants.

 

Maman respira profondément, leur expliqua qu'elle allait essayer de planifier tout ça, qu'elle était consciente que ce n'était pas rigolo, et pour les rassurer leur expliqua :

 

- On fera la sieste l'après-midi, comme d'habitude, et on fera tout comme d'habitude, sauf qu'au lieu de sortir au parc, on fera des choses à la maison, on n'ira plus à l'école et on n'ira plus voir papi et mamie, mais on leur téléphonera, vous aimez bien le téléphone hein ? demanda-t-elle

 

- Oh oui, dirent-ils.

 

Les enfants regardèrent maman s'installer à son ordinateur, et elle commença à imprimer des fiches de lectures, des coloriages, un peu tout ce qu'elle trouvait. Elle leur dit qu'elle s'inscrirait plus tard à  des groupes facebook qui proposaient leur aide pendant le confinement. Elle fut arrêtée dans son élan car Petite Licorne était en train d'hurler en l'appelant car petit Pégase lui avait pris sa poupée....

 

Maman vint près d'eux :

 

- Les enfants, arrêtez de crier comme cela, vous êtes deux piles, et je vais encore un peu parler avec vous de ce méchant virus.Vous savez, de mémoire de licorne, on n'a jamais vu un truc pareil !

 

Elle était allée chercher un document qui explique aux enfants ce qu'est le virus...

 

- Alors, voilà, dit-elle, tout d'abord, nous allons jouer une pièce de théâtre et apprendre les bons gestes pour se défendre contre ce virus.

 

- Oh oui ! dit Petite Licorne, les yeux encore pleins de larmes, en en profitant pour reprendre sa poupée des mains de Petit Pégase.

 

- En premier, comment toussez-vous normalement ?

 

Les deux enfants montrèrent à maman qui leur expliqua :

 

- A partir de maintenant, vous mettez votre nez dans votre coude, comme si vous vous grattiez le bout nez sans les mains, et vous faites votre 'tchoum dedans. Il ne faut pas que votre bouche soit en dessous du coude , sinon, tout le 'tchoum partira en dessous !

 

Et maman montra le geste.

 

- Il faut que ton nez soit bien dans le creux, ajouta-t-elle, en montrant.

 

Les enfants s'exécutèrent.

 

Petite Licorne demanda :

 

- On peut jouer à autre chose ? Il est pas drôle ton jeu, et elle partit s'installer dans le canapé. Petit Pégase la regarda.

 

Maman un peu déçue, déclara :

 

- J'ai une idée, dit-elle, je vais vous apprendre une chanson et on fera les gestes en dansant en même temps ! Et quand vous l'aurez apprise, on téléphonera à papi et mamie pour que vous leur chantiez.

 

Elle ajouta :

 

- Donc, il faut que vous compreniez comment agir avec cette méchante maladie, alors faisons-le en chantant !

 

- Oh oui, répondirent les enfants d'un coup redevenus souriants.

 

Petite Licorne demanda.

 

- Je peux apprendre à mon nounours aussi ?

 

- Bonne idée, répliqua maman, et après on le fera danser avec nous.

 

Du coup, Petit Pégase voulut aller chercher son nounours aussi, et maman et Petite Licorne l'attendirent dans le salon.

 

Maman relut le papier "le Covid-19 expliqué aux enfants", Petite Licorne la regarda faire.

 

- Donc, tousser dans son coude, se tenir à 1m50 minimum des autres, ne pas porter les mains au visage, et bien sûr, rester à la maison.

 

Elle fredonna la mélodie de "Ah vous dirai-je maman".

 

Petit Pégase revint, avec son nounours.

 

Maman déclara :

 

- Nous voici dans un vaisseau spatial où nous sommes des super héros capables de rester dans le vaisseau pendant des jours, raconta-t-elle. Asseyez-vous et écoutez-moi.... vooooooooouuuuuu, elle imita le bruit d'un moteur de vaisseau spatial, en tout cas le bruit qu'elle imaginait.

 

Les enfants se calèrent dans le canapé, heureux d'avoir une histoire alors qu'il n'était même pas l'heure de se coucher....

 

Elle continua :

 

- Je vais chanter la première phrase, vous répèterez... "Ah vous dirai-je maman, ce qui cause mon tourment..."

 

Les enfants chantèrent. Petite Licorne demanda :

 

- C'est quoi tourment ?

 

- C'est un souci, quelque chose qui inquiète, comme le virus Covid.

 

Maman reprit :

 

- Ce qui est bien, dans ce vaisseau où nous sommes, c'est que nous pouvons inventer toutes sortes d'histoires. Par exemple, si tu veux, Petite Licorne, tu peux chanter : "Ah vous dirai-je nounours, ce qui cause mon tourment"

 

Petite licorne chanta immédiatement le début de sa chanson avec "nounours" à la place de maman. Petit Pégase voulut évidemment faire de même et tous s'accordèrent pour chanter "Ah vous dirai-je nounours, ce qui cause mon tourment"

 

Maman continua :

 

- Je dois rester à la maison, moucher mon nez dans mon coude, me tenir loin des autres et ne pas toucher mon visage, chanta maman.

 

- Moins vite ! dirent les enfants

 

- Oui, vous avez raison.Et avant d'apprendre la chanson, nous allons mimer ce qu'il faut faire. Nous avons déjà vu comment tousser, je vais vous montrer à quelle distance vous devez vous tenir des autres personnes si on devait croiser quelqu'un.

 

Elle prit le nounours de Petite Licorne et fit comme s'il marchait. Elle compta :

 

- Un pas de nounours, deux pas, trois pas, quatre pas, cinq pas.

 

Elle posa le nounours et retourna à son point de départ. Elle demanda :

 

- Vous pensez pouvoir rester à cette distance-là des gens si vous devez en croiser ? 

 

Petite Licorne se mit à pleurer, elle ne comprenait pas ce que maman voulait. Maman la prit dans ses bras et lui dit :

 

- Ma choupette, c'est difficile ce qui se passe en ce moment, et nous allons devoir être forts pour bien faire ce que je vous explique et ne pas tomber malades. Je me rends bien compte que je suis un peu nerveuse, mais ne t'en fais pas, on va y arriver, on est des super héros dans un vaisseau, rappelle-toi, et on doit rester dans le vaisseau pour sauver le monde ! Notre première mission, c'est de nous tenir éloignés des autres, ils peuvent être malades et on ne veut pas attraper leur maladie, d'accord ?

 

Petite Licorne hocha la tête, Petit Pégase vint sur l'autre genou de maman.

 

Elle reprit :

 

- Ne pas toucher son visage, vous pensez pouvoir y arriver ?

 

- Oui, bien sûr dit Petit Pégase en se grattant le nez.

 

Maman lui dit :

 

- Ca veut dire ne pas se gratter le nez comme tu viens de le faire, ne pas se frotter les yeux même si on est fatigué, ne pas toucher sa bouche ni celle de Petite Licorne....

 

- On ne peut plus manger de bonbons alors, demanda Petit Pégase ?

 

Maman dit :

 

- Si, bien sûr, on peut en manger, mais maintenant, avant de manger, encore plus qu'auparavant, il faudra bien se laver les mains.

 

Elle recommença à chanter la chanson plus doucement, et les enfants chantèrent avec elle, jusqu'à ce qu'ils connaissent la chanson par coeur.

 

Une fois que ce fut fait, maman leur proposa :

 

- A partir d'aujourd'hui, vous pouvez chanter cette chanson dès que vous êtes tristes, ou dès que vous en avez marre d'être coincés à la maison. En attendant, qui veut parler à papi ou mamie en premier ?

 

- Moi, répondirent les deux enfants en choeur.

 

 

 

Deuxième partie : le vaisseau spatial

 

Petite Licorne ouvrit les yeux et regarda le mur de sa chambre. Elle tourna la tête et vit Petit Pégase qui dormait encore dans son lit.  Des oiseaux chantaient et il n'y avait pas de voitures, alors que d'habitude, sur le boulevard en dessous de son appartement, elle s'amusait à écouter le bruit des moteurs.

 

Elle entendit aussi maman qui rangeait le lave-vaisselle à la cuisine et la voix de son compagnon, qui disait :

 

- Quelle histoire ce virus ! Tu crois que ça va encore durer longtemps ce confinement ?

 

Et maman répondit quelque chose pas assez fort pour que Petite Licorne entende.

 

Elle s'étira, et se leva. Elle prit son nounours et partit en direction de la cuisine.

 

- Tiens, regardez qui est debout ! dit maman en la voyant. Viens te laver les mains. Tout à l'heure, nous allons faire un nouveau jeu, où nous apprendrons comment se laver les mains encore mieux tous les 3. Grand Pégase doit aller travailler. Allez, viens ma puce, tu vas manger ton petit déjeuner et boire ton jus.

 

Petite Licorne demanda :

 

- On ne réveille pas Petit Pégase ?

 

- Non, répondit maman, maintenant, c'est dodo à volonté ! Pas besoin de se lever pour l'école ! C'est vacances à la maison.... !

 

- Je veux voir papa, dit Petite Licorne.

 

- Ca aussi, c'est prévu.... tu verras !

 

Petite Licorne s'assit, et mangea en silence.

 

Petit Pégase arriva, tout endormi, se frottant les yeux.

 

Petite Licorne déclara :

 

- Tu ne peux pas te frotter les yeux!

 

- Mamaaaaan ! déclara Petit Pégase, elle ne me fiche pas la paix.

 

Maman expliqua.

 

- Mes petits chéris, hier a été une dure journée pour tout le monde. Mangeons, après, comme je le disais à ta soeur, nous allons faire plein de choses géniales !

 

- On va voir papa ? demanda Petit Pégase.

 

- Ca aussi, c'est prévu, dit maman, mais avant il faut finir le petit déjeuner et ranger la table.

 

Le compagnon de maman devait encore aller travailler, il était policier, et il partit. Maman, elle, travaillait comme coiffeuse, et les salons de coiffure étaient fermés. Elle resterait donc à la maison.

 

Après le petit déjeuner, maman fit faire leur toilette aux enfants, se brosser les dents et elle déclara :

 

- En route vers l'aventure !

 

Les deux enfants la regardèrent en souriant ! Chouette, maman est de bonne humeur, on va s'amuser !

 

Maman partit comme une flèche vers le salon, avec des crayons, des feuilles blanches et deux draps de bain... Les enfants la suivirent gaiement. Elle posa les feuilles sur la table du salon, alluma l'ordinateur, posa les deux draps par terre.

 

- Tout d'abord, je vous explique. Nous sommes dans un graaaand vaisseau spatial, et nous sommes l'équipage. Qui veut être capitaine et qui veut être pilote ?

 

- Moi, moi ! répondirent les enfants.

 

- Attendez, je vous explique ! Etre capitaine, c'est être celui ou celle qui prend les décisions, qui voit ce qu'il faut faire en fonction du moment. Etre pilote, c'est être celle ou celui qui conduit le vaisseau, et qui nous sauve s'il faut éviter des planètes, ou d'autres vaisseaux.

 

Petit Pégase et Petite licorne réfléchirent. Clairement, les deux étaient tentants...

 

- Voulez-vous que nous tirions au sort, demanda maman ?

 

- Oui, répondirent-ils, car le choix était trop difficile.

 

- Petite Licorne, va me chercher ton chapeau de sorcière, et ramène-le. Pendant ce temps, je vais marquer vos noms sur un papier et je tirerai au sort. Vous mélangerez bien les deux papiers dans le chapeau.

 

Les enfants s'amusaient bien, maman sourit.

 

Petite licorne revint avec le chapeau. Le tirage au sort eut lieu. Maman mit un fond sonore avec de la musique, des comptines, pour rendre le moment encore plus important.

 

Elle déclara :

 

- Le premier nom qui sort sera celui du capitaine, et le second celui du pilote.... tadam, je tire le premier papier, je ferme les yeux.

 

Elle plongea la main dans le chapeau et tira...

 

- Petite Licorne !!! Donc, tu es la capitaine, alors Petit Pégase, tu es le pilote. Prêts les enfants, on commence ?

 

- Oui, oui ! répondirent-ils.

 

Maman aida Petite Licorne à se moucher, et prit les crayons.

 

- Donc, maintenant, on va dessiner ce qui est important dans un vaisseau spatial. Il nous faut trois combinaisons, trois casques, de la nourriture (3 assiettes remplies), un volant pour conduire, des bonbons (au moins 4 ou 5 feuilles). Vous les dessinez ?

 

Les petits s'exécutèrent, cela ne prit pas longtemps...

 

Maman déposa les précieux dessins sur la table du salon, et dit :

 

- En fonction de l'aventure, nous irons les chercher. Maintenant, il faut démarrer le vaisseau. Vous n'oubliez pas quelque chose ?

 

Les enfants réfléchirent et Petite Licorne cria :

 

- Mon nounours  !!!!!!

 

Les deux enfants allèrent dans leur chambre les chercher.

 

-Petit Pégase, tu t'assois dans le canapé et tu prends le dessin du volant ?

 

Petit Pégase, très fier, prit le dessin. Maman et Petite Licorne s'assirent de chaque côté.

 

- On boucle sa ceinture !!!!

 

Les enfants firent comme maman, semblant de boucler une ceinture imaginaire.

 

- Fais le bruit du moteur et emmène-nous dans l'espace ! dit maman après avoir vérifié que les nounours étaient bien attachés.

 

Le petit fit "voouuuu" et fit semblant de conduire en tenant le volant. Quand il se penchait d'un côté, maman et Petite Licorne faisaient la même chose, et après un moment, il déclara.

 

- J'en ai marre, maman...

 

- On est arrivés alors, dit maman. Maintenant, on va contacter papa pour qu'il nous apprenne à faire quelque chose de très important dans l'espace....

 

Maman alla vers l'ordinateur et mit Teams. Papa apparut sur l'écran.

 

- Papaaaaaa ! crièrent les enfants

 

- Bonjour mes petits loups, dit papa, un grand sourire aux lèvres. Comment ça va ?

 

Petite Licorne s'avança.

 

- On joue au vaisseau avec maman ! Tu joues avec nous ?

 

- Bien sûr ma chérie. Ici, je suis moi aussi dans mon vaisseau spatial, et c'est très important d'y rester, on ne sort pas d'un vaisseau en route !!!! Nous sommes dans la galaxie et nous sommes tous dans des vaisseaux pour tenter de sauver le monde à cause de ce méchant virus qu'on ne voit pas. Mais dans notre vaisseau, nous sommes protégés, et surtout, nous ne risquons pas de promener le coronavirus s'il s'accroche à nos vêtements ou sur des objets que nous touchons. Aujourd'hui, je vais vous apprendre à vous laver les mains, c'est important pour combattre ce méchant virus.

 

- Ahhh, dirent les enfants. Mais on a des sabots !

 

- Oui, dit papa, mais les petits enfants terriens ont des mains, et vous devez être capables de leur expliquer comment faire si besoin...

 

- D'accord ! répliquèrent les deux enfants. On fait comment ?

 

Maman en avait profité pour aller un peu souffler dans la cuisine et mettre un peu d'ordre.

 

Papa continua :

 

- On va apprendre en chantant une chanson. Vous connaissez, un éléphant, qui se balançait, sur une toile toile toile, toile d'araignée, il trouvait ce petit jeu tellement amusant, que bientôt, oui, bientôt..... 2 éléphants qui se balançaient, sur une sur une toile toile toile, toile d'araignée, ils trouvaient ce petit jeu tellement amusant, que bientôt, oui, bientôt.....

 

Les enfants chantaient avec leur papa, tout contents.

 

Papa continua.

 

- D'abord, savez-vous ce qu'est la paume de la main ?

 

- Non, dirent les enfants.

 

- C'est l'intérieur de votre main, là où il y a plein de plis.... Avant de vous montrer la vidéo que j'ai faite, je vous explique, d'accord ? Donc,  il faut expliquer aux petits terriens qu'il doivent mettre leurs mains sous l'eau, prendre un peu de savon, puis qu'il faut mettre les mains comme pour applaudir, paume contre paume et frotter en tournant 6 ou 7 fois. Ensuite, quand c'est fait, il faut mettre une main sur l'autre et croiser les doigts pour frotter entre les doigts 6 fois aussi, puis faire passer la main du dessous dessus et recommencer à frotter entre les doigts, 6 fois encore. Après, vous remettez vos mains l'une contre l'autre au début et vous frottez à nouveau entre les doigts. Après, vous fermez vos poings pour frotter et vous glissez vos doigts les uns contre les autres. Ensuite, vous entourez votre pouce avec votre autre main, et vous frottez encore  6 fois, puis vous faites pareil de l'autre côté. Ensuite, vous grattez vos ongles contre la paume de votre main de chaque côté, puis vous rincez....

 

Il chanta :

 

- Frottez vos mains en faisant tourner, sans croiser vos doigts et frottez frottez frottez puis frottez vos doigts dessus et dessous, puis dessous et dessus d'avant en arrière, et bientôt, oui bientôt.... frottez vos mains en croisant les doigts et frottez frottez frottez puis fermez les poings et attrapez l'autre poing pour bien nettoyer, puis faites pareil de l'autre côté, bien frotter, et bientôt, oui bientôt.... attrapez le pouce avec l'autre main et tournez, puis faites pareil de l'autre côté ; grattez vos ongles sur la peau, puis grattez encore et bientôt, oui bientôt.... rincez vos mains toutes propres et belles, et bravo, oui bravo !

 

- Regardez la vidéo, dit papa. Il faudra la montrer aux petits terriens si c'est nécessaire !

 

 

Les enfants apprirent la chanson en regardant la vidéo, cela prit pas mal de temps.

 

Maman dit :

 

- Le problème du covid-19 ou du coronavirus, c'est que c'est une maladie qu'on ne connaît pas et qui peut se mettre sur des objets que vous touchez, par exemple, donc il est très important de se laver les mains pour les petits terriens. Je vous propose de dessiner la vidéo sur une feuille, pour l'avoir toujours près de nous dans notre vaisseau. Faites un gros bisou à papa, dites-lui au revoir.

 

Les enfants restèrent encore une dizaine de minutes à parler avec leur papa, puis vinrent près de maman pour faire le dessin.

 

Petite licorne regarda les draps de bain par terre et demanda :

 

- Pourquoi ils sont par terre ?

 

Maman répondit :

 

- Parce que maintenant, on va aller chercher vos poupées et vos petits personnages en plastique, et on va faire comme si on devait leur expliquer comment se laver les mains. On va imaginer qu'on est arrivés sur une planète où, pour guérir les gens, il faut leur expliquer comment se laver les mains. D'accord ? Je vous laisse faire ?

 

Les enfants allèrent chercher les personnages et jouèrent un petit moment, mais c'était moins gai sans maman. Ils allèrent la chercher à la cuisine où elle était allée continuer à préparer un repas et nettoyer un peu.

 

- Vous avez fini, tout le monde sait se laver les mains ? demanda-t-elle

 

- Oui, répondirent-ils

 

- Alors, je vais vous donner un coloriage que nous avons préparé spécialement pour vous, dit maman.

 

 

 

 

coloriagecovid-19expliqueauxenfants.jpg

 

Pour imprimer, enregistrer (clic droit) puis imprimer en 100%

 

 

 

- Ohhh, firent les enfants, un coloriage avec nous dessus !

 

Ils partirent tous les deux faire leur coloriage pendant que papa et maman mettaient au point des idées pour que le confinement se passe le mieux possible pour leur petites têtes à crinière.

 

 

 

 Troisième partie : l'hôpital des nounours (c'est quoi une épidémie de covid-19 ?)

 

Petite Licorne et Petit Pégase n'en peuvent plus d'être enfermés. Quand maman commande à manger en ligne, elle peste très fort car il n'y a pas moyen de faire venir à manger à la maison. Tous les magasins sont débordés. Il n'y a plus assez de fruits frais, de jus de fruits, de légumes, presque plus de chocolat, et les bonbons diminuent de plus en plus dans la cuisine. Le pain est tout dur, il faut aller faire des courses. Maman va donc devoir sortir. Ce jour-là, elle était particulièrement énervée.

Elle a expliqué :

 

- Mes chouchous, je vais aller au ravitaillement. Grand Pégase a demandé congé pour vous garder, et je vais devoir m'habiller comme si j'allais sur une autre planète.

 

Les enfants ne comprenaient pas bien, ils pensaient qu'ils étaient en sécurité dans leur vaisseau... Petite Licorne, sentant que sa maman était inquiète, se mit à pleurer en tenant son nounours contre son coeur.

 

Maman vit les yeux de Petite Licorne devenir tout mouillés, alors elle lui dit :

 

- Ne t'en fais pas ma chérie, je mets mes habits pour sortir, mon masque ainsi que des gants.... C'est une tenue nécessaire pour aller dehors !

 

Petit Pégase sauta sur place et dit :

 

- Moi aussi, je veux un masque et des gants ! Je veux aller au parc et je veux venir avec toi !

 

Maman fait une pause, met son masque et ses gants sur une commode et va s'asseoir avec ses enfants sur le canapé. Grand Pégase est dans la cuisine, il range la vaisselle dans le lave-vaisselle.

 

- Mes petits choux à la crème, ne vous inquiétez pas. Je fais tout ce qu'il faut pour ne pas tomber malade. Regardez : je mettrai mon masque, je mettrai bien l'élastique en haut à l'arrière de la tête, et l'autre sur la nuque. Puis je me laverai bien les mains et je mettrai les gants. Il faut se laver les mains avant de mettre les gants, comme cela on ne risque pas de s'infecter en les mettant.  Je prends mes affaires et j'y vais, je reviens tout bientôt. En attendant, Grand Pégase va vous mettre en contact avec papa par l'ordinateur, il va vous expliquer un nouveau jeu : l'hôpital des nounours...

 

Les petits regardèrent leur mère pas très convaincus, mais ils voulaient faire plaisir à leur maman.

 

Maman fit un gros bisou à ses petits enfants, mit son imperméable, vérifia qu'elle avait bien tout, prit ses clés de voiture, leur fit un petit signe de la main, ouvrit la porte et partit. Grand Pégase arriva comme par magie et leur dit :

 

- Voilà, ne vous inquiétez pas les loustics. Maman revient bientôt. Je sais qu'en ce moment c'est difficile pour tout le monde, et pour vous aussi, car on est tous un peu inquiets, on n'ose plus sortir, vous ne pouvez pas voir vos amis et vous ne pouvez plus aller à l'école, ni à la plaine de jeux ou voir les canards au parc. Même moi, à cause de mon métier, je fais très attention. Tout votre monde est chamboulé. Je vous propose d'aller parler avec votre papa. Je vous mets en contact, installez vous confortablement, et je retourne dans la chambre, je laisse la porte ouverte, s'il y a besoin, appelez-moi.

 

Grand Pégase appela le papa des enfants par l'ordinateur, qui sautèrent de joie en le voyant.

 

- Papaaaaa ! crièrent-ils.

 

Le visage souriant de leur père était sur l'écran. Cela rassura les enfants. Ils aimaient bien Grand Pégase, il était gentil, mais ce n'était pas comme papa !

 

Papa dit :

 

- Alors comment vont mes petits chéris ?

 

Les deux enfants se mirent à parler ensemble pour expliquer qu'ils n'aimaient pas que maman soit sortie car elle n'était pas comme d'habitude, qu'ils avaient peur, qu'ils voulaient aller jouer au parc etc etc...

 

Papa les laissa parler puis leur demanda de parler l'un après l'autre. Enfin, quand les enfants furent calmés, il continua :

 

- Je vous propose de faire un jeu aujourd'hui, pour que vous compreniez....

 

- Maman nous a dit, tu vas nous apprendre à faire l'hôpital des nounours !

 

- Ah ah, je vois que vous êtes bien renseignés, dit papa en riant, allez vite chercher vos nounours et vos poupées, et ramenez-les ici !

 

Les enfants s'exécutèrent, tout contents de pouvoir jouer avec leur papa. Ils revinrent avec une quinzaine de nounours et de poupées.

 

Papa dit :

 

- Donc, je vous propose de prendre tous les nounours et les poupées et de les coucher sur le canapé, la table du salon et si besoin, par terre. Faites en sorte que tout le monde soit bien confortablement installé.

 

Les enfants mirent tous leurs nounours bien les uns à côté des autres, ils allèrent chercher des serviettes de bain pour les mettre au lit, ce qui prit au final pas mal de temps pour que tous les jouets soient bien installés.

 

Les enfants revinrent appeler leur papa quand ils eurent fini. Papa vérifia que tout le monde était bien installé, et leur demanda :

 

- Dites-moi mes petits loups, savez-vous ce qu'est une épidémie ? On vous parle d'une méchante maladie qui rend les gens malades et que tout le monde peut attraper, mais savez-vous ce qu'est une épidémie ?

 

Les petits firent non de la tête.

 

Papa reprit :

 

- Une épidémie, c'est quand une maladie touche plein de gens très vite, et que beaucoup d'entre eux tombent malades. Comme dans notre cas, elle touche plusieurs continents, on parle de pandémie, mais l'important à retenir, c'est que des milliers de gens tombent malades. Bon, je sais bien que vous ne savez pas bien ce que signifie des milliers, alors on va dire que plein plein de gens sont malades et que vos nounours aussi sont malades. Prêts pour les soigner ?

 

Les enfants étaient contents. Ils avaient l'impression de pouvoir aider les grands avec cet hôpital des nounours, ils allaient enfin pouvoir faire quelque chose de positif pour empêcher cette maladie!

 

Papa proposa :

 

- Petite Licorne, tu peux aller chercher ta dînette  ?

 

Petite Licorne courut dans la chambre et papa conseilla à Petit Pégase d'aller l'aider car elle risquait de renverser ou de casser les éléments de la dînette en voulant les ramener trop vite.  Il lui demanda aussi de reprendre les grosses perles en plastique qu'il lui avait offert le noël précédent.

 

Les enfants revinrent chargés de leurs jouets. Papa leur demanda de mettre les petites assiettes, les tasses et les petites cuillères bien alignées sur un plateau que Grand Pégase était allé chercher discrètement.

 

- Maintenant, vous mettez une grosse perle dans chaque assiette ou tasse, avec une petite cuillère à côté. Et vous allez soigner les nounours et poupées qui sont à l'hôpital. Si vous avez d'autres idées  de médicaments, n'hésitez pas à aller les chercher dans votre chambre, pour les nounours, il ne faut jamais donner de vrais médicaments, vous le savez ?

 

Les enfants regardèrent leur papa en souriant, bien sûr qu'ils le savaient !!!

 

Ils s'attelèrent à leur tâche, heureux de pouvoir se rendre utile dans cette situation quasiment invivable de confinement. Ils étaient enfin des acteurs et non plus juste des enfants à qui on dit de bien se laver les mains, ou de ne pas se frotter le visage.

 

Petite Licorne s'avança vers l'ordinateur avec une soucoupe et une perle qu'elle avait bien du mal à faire tenir dedans.

 

- Papa, tu as aussi des médicaments pour tes nounours ?

 

- Ne t'en fais pas ma chérie, j'ai tout ce qu'il faut. Je vous regarde soigner vos malades. Allez-y !

 

Les enfants continuèrent un bon moment, se relayèrent pour aider les plus malades, allèrent chercher des mouchoirs pour que les nounours aient bien chaud et ils leur chantèrent des chansons. Ils allèrent également chercher des légo pour leur faire des lits bien adaptés. le salon ressemblait un peu à un champ de bataille, mais les enfants étaient heureux et concentrés.

 

C'était tellement important pour eux d'avoir l'impression de servir à la communauté.

 

 

Maman rentra. Elle se désinfecta bien les mains, se changea et vint admirer l'hôpital que les enfants avaient fait. Grand Pégase se chargerait de ramener les courses de la voiture. Les enfants montrèrent à leur maman combien ils étaient devenus indispensables dans cette période de crise, on pouvait lire de la fierté dans leurs yeux, alors qu'auparavant, on y lisait parfois de la peur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image par kriselle olavere (licorne)

Image par OpenClipart-Vectors (pégase)

Image par Alexas_Fotos (nounours)

 

 

 

 

 

 

 

banniereflorale.png

 

 

 histoireaecouterchevaux.png

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER cet article

 

 

 

 

 

 

 

                activites3ans.png   activites6ans.png         activites10a14ans.png

 

 

 

 

banniereflorale.png

 

 

Ces histoires doivent toujours rester gratuites pour les auditeurs !

 

 

Si c'est à des fins commerciales ou de publicité (directe ou indirecte) pour une SOCIETE PRIVEE, la reproduction est interdite d'une partie ou de la totalité de ce blog. L'usage de ce qui est sur ce blog doit rester personnel et en aucun cas générer des bénéfices pour un privé. En règle générale, toute copie de ce qui est fait par moi ou mes filles doit être soumise à mon

autorisation.

Les photos, dessins, histoires et tests sont déposés en Belgique.

Pour toute question,  contactez-moi. Il y a un bouton "contacter l'auteur" en bas de chaque page.

 

 

Marie Sombart

 



02/04/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi