Le blog des fans de poneys et de chevaux

Le blog des fans de poneys et de chevaux

Prière du cheval illustrée avec mes dessins + coloriage à imprimer en cadeau

Petit guide commenté des bonnes pratiques des cavalier.es

 

Cette prière en est une parmi les nombreuses qui existent, et Fanny l'a illustrée de manière humoristique, car quoi de mieux que l'humour pour retenir des idées aussi importantes et les appliquer au quotidien ?

 

 Cet article et ces dessins ont été faits vers 2012 pour le blog des fans de poneys et de chevaux. Nous avons ajouté quelques commentaires en 2018 et en 2019, pour expliquer ce qui est dit dans la prière qui utilise des formulations un peu désuètes. Nous avons également coloriser certains des dessins.

 

 

 

 

couvpriere.gif

 

 

 

 

Veille à m’ « utiliser » de façon raisonnable

 

Pour que, de te servir longtemps, je sois capable.

 

 

 p1raisonnable.gif

Il est important de respecter les capacités physiques et les rythmes d'un cheval ou d'un poney.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’air et de mouvement, contente mon envie

 

Ne me laisse pas moisir au fond d’une écurie

 

 

 chateau.gif

 

 

Certain(e)s, même ceux qui se disent les meilleurs, laissent leur monture au box pendant des jours, ne les sortant que beaucoup trop peu. Ils ne veulent pas que d'autres qu'eux montent leur cheval, ils n'ont plus le temps car ils ont un nouveau travail etc....Est-ce là une attitude respectueuse ? Certain(e)s au centre équestre accepteraient peut-être de simplement faire aller le cheval au pas sur la piste par exemple, pour qu'il se dégourdisse les jambes....

 

 

 

 

 

 

 

 

N’emploie pour m’équiper qu’un bon harnachement

 

Qui ne m’écorche pas, ni ne gêne mes mouvements

 

 

 

harnachement.gif

 

 

Les chevaux qui ont mal au dos sont nombreux, et ce n'est pas parce que le cheval peut faire une leçon ou une balade qu'il n'a pas mal. Il est important de toujours bien vérifier son harnachement (mors trop dur ? bien ajusté et bien positionné ? guêtres abimées ? Selle déchirée, mal positionnée ? adaptée à la morphologie du cheval ? .... etc. )

 

 

 

 

 

 

Cherche les chemins de terre, les endroits gazonnés 

 

Ils ménagent mes jarrets, ils sont doux à mes pieds.

 

 

 

 pieds.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Que ta main soit légère, car ma bouche est sensible 

 

Tirer n’est pas guider, c’est une action nuisible.

 

 

 

 main.gif

 

 

Tirer dans la bouche de ta monture lui fait très mal. De nombreux-ses cavalier-e-s  débutant ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils causent à la bouche de leur monture, simplement parce qu'ils "s'accrochent" aux rênes, car ils ont peur ! A l'inverse, comme sur le dessin de Fanny, il ne faut pas non plus laisser la bride trop large !  Avec une bride trop large, tu peux tomber car tu ne contrôles plus ton poney. 

 

 

chiffre 6 cheval

 

Lorsque je te résiste au lieu de t'obéir,

Tâche d'en trouver la cause avant de me punir

priereducheval1.gif

 

 

Il ne faut pas demander l'impossible à ton cheval ou à ton poney. Et garder à l'esprit que ce que tu ne sais pas faire, il ne peut pas le faire à ta place.

 

 chiffre 7 cheval pegase

 

En cas d'intempéries, de froids exagérés,

 

ne me laisse pas dehors en arrêts prolongés

 

 

pluie.gif

 

 

 

 

Le cheval est un animal, il peut avoir froid, il ressent la température qu'il fait. Ce n'est pas parce qu'il est grand et fort qu'il est invincible. L'autre jour, quand je suis allée chez le vétérinaire, une dame a appelé au téléphone pour dire que son cheval était malade. Elle l'avait laissé dans son pré sous un soleil de plomb toute la journée. Le vétérinaire lui a dit qu'un cheval pouvait avoir une insolation et qu'en cas de fortes chaleurs, il valait mieux le sortir la nuit et le laisser à l'ombre en journée....

 

 

 

 chiffre cheval 8

 

Lorsque je suis mouillé de pluie et de sueur,

 

d'un bouchon de paille frotte-moi avec ardeur.

 

chevalpaille.gif

 

 

 

 

cheval chiffre 9

 

 

 

Nourris-moi d’aliments variés et abondants, 

Je te servirai mieux si je suis bien portant.

 

Fais-moi boire souvent, c’est une nécessité,

Mon supplice est trop grand quand je suis altéré

 

 

menu.jpg

 

 

 chiffre 1 chevalchiffre 0 cheval

 

 

Nettoie souvent mes pieds et soigne-les à temps,

 

Garde les sains et nets, dans un aplomb constant

 

 sacssabots.jpg

 

 

 

chiffre 1 chevalchiffre 1 cheval

 

 

 

Panse-moi chaque jour, est-ce trop te demander ?

 

 

Cela me rafraîchit, entretient ma santé.

 

 

 

 internet.jpg

 

 

 

chiffre 1 cheval 

 

 

Dans une écurie propre, loge-moi décemment

Avec un lit de paille pour y dormir content.

 

litpaille.jpg

 

chiffre 1 chevalgif cheval chiffre

 

  

Laisse longue ma queue pour qu’elle puisse me servir

A fouetter les mouches et à les faire partir.

 

 

 

 queuelongue.jpg

 

 

 

                                                                                           chiffre 1 cheval

 

 

 

Lorsque je suis malade, empresse-toi de quérir (= de demander, d’appeler)

Un bon vétérinaire qui sache me guérir.

 

Pour imprimer le coloriage

 

Clic droit puis "imprimer l'image" / ou enregistre l'image sur ton ordinateur puis imprime-la

 

 

 

 

Traite-moi en tout temps

comme un bon compagnon

Et je te donnerai

entière satisfaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

astucepourlimpression.jpg

 

Si vous voulez imprimer les grilles / jeux en grand format, et que votre imprimante ne vous permet pas de le faire directement, je vous conseille de télécharger Gimp 2.8 ou 2.10 qui est un logiciel de traitement d'images gratuit (opensource). Pour celles et ceux qui connaissent, il ressemble à Photoshop et personnellement, je trouve qu'il est très bien adapté au web. Dans Gimp, quand l'image est ouverte, aller dans Image, Echelle et taille de l'image, sélectionner cms (au lieu de px)et définir la taille que vous désirez, puis cliquez sur Echelle, le bouton en bas à droite. Puis aller sur le déroulant Fichier, Imprimer.

 

 

 

 

 coinbibliothequeetmedias.png



24/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi